Avec ce roman, Carole Martinez signe une sorte de récit écologique, à mi-chemin entre le thriller et la fantasy. Le livre se lit avec une grande aisance et reste captivant jusqu’à la fin.
Eva décide de fuir son mari violent avec sa petite fille Lucie et se réfugie dans une maison isolée en Camargue. Au cœur du silence et de la puissance de la nature, Lucie commence à rêver… Mais elle n’est pas la seule : tous les enfants vivant sur la même latitude de la planète partagent ces rêves. Ils sont accompagnés d’un chant mystérieux, une berceuse entonnée par la « mère Terre »…
À travers ces songes — où certaines prédictions deviennent réalité —, la planète s’embrase. La Terre se venge-t-elle de l’humanité pour son indifférence ? Ou bien la fin du monde a-t-elle déjà commencé ?
Eva fait la connaissance d’un homme qui vit non loin de là, Serge, un être marqué par un lourd drame. Proche de la nature, il semble comprendre ce qui se passe. Ensemble — avec Lucie et grâce à un peu de chamanisme —, ils tentent de saisir et d’apaiser les forces naturelles.
Même si le récit paraît parfois un peu mystérieux et éthéré, il reste très accessible. C’est à la fois une belle histoire d’amour et un thriller haletant, porteur d’un magnifique message final. Un livre splendide, qui vous emporte totalement.

Reacties
Een reactie posten