Doorgaan naar hoofdcontent

Trésor caché - Pascal Quignard

 



Un jour, Louise perd son chat. Avec tendresse, elle l’enterre au fond de son jardin et, ce faisant, elle tombe par hasard sur un véritable trésor. Elle décide alors de quitter sa maison et de partir en voyage. Dans le golfe de Naples, elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais Louise est à nouveau confrontée à la mort.  

L’histoire de "Trésor caché" est aussi simple que cela. Un récit qui parle de la vie et de la mort. Et de la question de savoir ce que l’on cherche réellement dans la vie. Quel est, en fin de compte, le "véritable trésor"? Quignard estime que la souffrance permet aussi d’éprouver un fragment de bonheur. C’est une théorie étrange, mais il l’explique avec finesse, p. 211, 212: 

"C'est au fond de ton malheur qu'il faut que tu plonges. Au fond du malheur il y a un trésor. Il n'y a pas de vrai trésor sur la rive, dans la terre de la rive! Quand on a un peu vécu, quand on a franchi l'âge de la maturité sexuelle sans se retrouver complètement exsangue, complètement vidée, lassée de tout, on sait qu'il ne faut jamais s'épargner la souffrance. La souffrance n'est pas le but mais c'est une corde puissante si on sait l'empoigner et si on est assez astucieuse pour prendre sur elle tous les appuis (...) Une sensation plus intense vient sourdre de n'importe quelle souffrance dés lors qu'elle a été extrême. Sentir, même dans cette souffrance, est le trésor. Sentir plus fort, de plus en plus fort, à cause de cette souffrance, est le trésor. Cette compagnie que la douleur fait à la sensation nourrit même une joie que se fait fabuleuse."

Quignard écrit dans une langue magnifique et poétique. Certaines phrases sont purement de la  poésie. Ce livre ne peut être lu qu’avec lenteur, et parfois, il faut relire certains passages pour en saisir pleinement l’essence. La nature joue un rôle majeur, parfois aussi très symbolique (le vent, la mer, la rivière, ..). 

Peut-être pourrait-on dire que ce roman est un peu trop chargé. Certaines idées auraient pu être simplement suggérées. Il y a parfois un peu trop de philosophie. Surtout au début, la lecture demande un certain effort.  

Oh, et ce roman parle aussi souvent de… chats. On apprend étonnamment beaucoup sur ces créatures à travers ce livre. Les chats seraient-ils, en plus de la musique, une des passions favorites de l’auteur ?

Reacties

Populaire posts van deze blog

Le grand monde - Pierre Lemaitre

 Avec ce roman, Lemaitre ouvre une nouvelle trilogie qu’il appelle "Les années glorieuses". Alors que sa trilogie précédente, "Les enfants du désastre", se déroulait dans l’entre-deux-guerres, cette nouvelle série se situe dans la période d’après-guerre. Une fois de plus, nous avons droit à une chronique familiale dense. Ce qui est surprenant, c’est que Lemaitre relie magistralement et subtilement cette nouvelle série à sa trilogie précédente. Au centre du récit se trouve la guerre d’Indochine et, surtout, le rôle de la politique française dans ce conflit. Guerre, soif de sang, et oui, aussi des meurtres, mais également de l’amour : voilà les ingrédients de cette histoire, une fois encore écrite avec beauté et intensité. Cela reste bien sûr très narratif dans l’ensemble. Ce qui manque peut-être, c’est une touche de poésie, de fantaisie ou un soupçon de philosophie.  

La décision - Karine Tuil

C omme j'avais trouvé le précédent roman de Karine Tuil, *Les choses humaines*, captivant, j'ai commencé avec plaisir son nouveau roman. Là encore, l'auteure parvient parfaitement à créer une tension aiguë entre, d'une part, les relations au sein d'une famille et, d'autre part, l'engagement politique et sociétal. Le personnage principal est Alma Revel, une juge (femme) spécialisée dans les procès liés au terrorisme. Elle se retrouve confrontée à des décisions difficiles, tant dans sa vie personnelle que professionnelle : doit-elle libérer temporairement le jeune Kacem ou doit-elle continuer à le détenir ? Est-il un terroriste potentiellement dangereux ou un homme aux intentions honnêtes ? Les décisions sont très difficiles à prendre, surtout lorsqu'elles peuvent avoir de lourdes conséquences pour la société. Et cela d'autant plus quand on découvre que son nouveau petit ami est l'avocat du suspect...  Tuil écrit encore une fois un roman palpitant....

Civilizations - Laurent Binet

 En 1492, Colomb découvre-t-il l'Amérique ? Non : lui et ses hommes sont vaincus par les tribus indigènes. Isolé et pauvre, il meurt sur une île des Caraïbes. En 1531, ce sont les Incas qui conquièrent le continent européen, alors en proie à la peste et aux guerres de religion. Atahualpa devient plus puissant que Charles Quint, qui régnait à cette époque. L’Inquisition est abolie, toutes les religions sont tolérées, mais des temples du Soleil sont érigés partout. Ainsi, Laurent Binet nous offre une "fausse" histoire. L’idée : que serait devenu l’Europe si elle avait été colonisée par l’Amérique du Sud ? Et quel aurait été le pouvoir de l’Empire inca ? C’est une question fascinante, et son développement est historiquement ingénieux. Cependant, certaines parties sont un peu risibles, comme lorsque des personages telles que Michel-Ange et Montaigne sont intégrés dans le récit. De plus, le livre manque de tension et d’action. Il n’y a aucun dialogue. La lecture ressemble vrai...