Un jour, Louise perd son chat. Avec tendresse, elle l’enterre au fond de son jardin et, ce faisant, elle tombe par hasard sur un véritable trésor. Elle décide alors de quitter sa maison et de partir en voyage. Dans le golfe de Naples, elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais Louise est à nouveau confrontée à la mort.
L’histoire de "Trésor caché" est aussi simple que cela. Un récit qui parle de la vie et de la mort. Et de la question de savoir ce que l’on cherche réellement dans la vie. Quel est, en fin de compte, le "véritable trésor"? Quignard estime que la souffrance permet aussi d’éprouver un fragment de bonheur. C’est une théorie étrange, mais il l’explique avec finesse, p. 211, 212:
"C'est au fond de ton malheur qu'il faut que tu plonges. Au fond du malheur il y a un trésor. Il n'y a pas de vrai trésor sur la rive, dans la terre de la rive! Quand on a un peu vécu, quand on a franchi l'âge de la maturité sexuelle sans se retrouver complètement exsangue, complètement vidée, lassée de tout, on sait qu'il ne faut jamais s'épargner la souffrance. La souffrance n'est pas le but mais c'est une corde puissante si on sait l'empoigner et si on est assez astucieuse pour prendre sur elle tous les appuis (...) Une sensation plus intense vient sourdre de n'importe quelle souffrance dés lors qu'elle a été extrême. Sentir, même dans cette souffrance, est le trésor. Sentir plus fort, de plus en plus fort, à cause de cette souffrance, est le trésor. Cette compagnie que la douleur fait à la sensation nourrit même une joie que se fait fabuleuse."
Quignard écrit dans une langue magnifique et poétique. Certaines phrases sont purement de la poésie. Ce livre ne peut être lu qu’avec lenteur, et parfois, il faut relire certains passages pour en saisir pleinement l’essence. La nature joue un rôle majeur, parfois aussi très symbolique (le vent, la mer, la rivière, ..).
Peut-être pourrait-on dire que ce roman est un peu trop chargé. Certaines idées auraient pu être simplement suggérées. Il y a parfois un peu trop de philosophie. Surtout au début, la lecture demande un certain effort.
Oh, et ce roman parle aussi souvent de… chats. On apprend étonnamment beaucoup sur ces créatures à travers ce livre. Les chats seraient-ils, en plus de la musique, une des passions favorites de l’auteur ?
Reacties
Een reactie posten